L’aubépine, du baume au coeur de l’automne

Lors de mes balades automnales, je m’émerveille des jolies aubépines que je rencontre, auxquelles je prêtais peu d’attention avant de découvrir les secrets que renferme cette plante. Aujourd’hui, dès l’apparition de ses feuilles et fleurs, je suis pleine d’émerveillement. C’est au début de l’automne que les petits fruits rouges, les « cenelles » de l’aubépine, arrivent peu à peu à maturité et peuvent être ceuillies afin de réaliser sirops, gelées, macérats et teintures. Il faudra attendre qu’elles présentent une jolie couleur rouge vif pour être cueillies (début – mi octobre).

C’est ainsi que je me suis lancée dans l’exploration des possibilités offertes par les fruits de l’aubépine et de ses propriétés médicinales. Les fruits, riches en vitamines C, ont des propriétés similaires aux feuilles et fleurs : protectrices du coeur et régulatrices de la tension artérielle , elles apaisent les palpitations et de manière plus symbolique, elles « apportent du baume aux coeurs blessés ». Une fois préparées, elles pourront être conservées longtemps en préservant toutes leurs propriétés. En hiver, le sirop de fruits aura une action astringente sur les maux de gorge.

Avec les cenelles, j’ai donc réalisé un premier sirop, une macération huileuse et une teinture-mère (voir photos & description ci-dessous). Je réalise également un baume pour l’hiver avec la macération huileuse des baies : baume « Coeur d’aubépine ».

A chaque saison, ses merveilles et ses plaisirs !

Baies d'aubépine fraiches dans un bol

Baies d’aubépine fraiches

Macération de baies d'aubépine dans l'huile d'olive bio

Macérat huileux de baies d’aubépine

Sirop de baies d’aubépine, que l’on obtient en filtrant une infusion des baies, en rajoutant un poids égal de sucre et en chauffant quelques instants pour faire fondre le sucre et épaissir jusqu’à consistance de sirop.

Teinture-mère d'aubépine (cenelles) dans un petit flacon

Teinture-mère de baies d’aubépine : on extrait les principes actifs des baies d’aubépine dans un alcool à 40° (ici vodka) qu’on laisse macérer pendant 3 semaines, puis on filtre.







Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.