Ma préparation détox printanière
Trois mots-clés : Désintoxication – Epuration – Régénération
Au cours de la semaine écoulée, j’ai pu approfondir mes lectures sur le sujet de la détox (Régine Durbec – Les cures de 4 saisons), et je reviens vers vous avec quelques suggestions de préparation en vue d’une détox au début du printemps.
Idéalement, j’entame ma détox printanière entre le 15 et le 30 mars. L’idéal serait même de commencer au moment de la Nouvelle Lune (qui aura lieu ce mois-ci le 29 mars), période propice à la désintoxication.
Avant la détox : drainage – préparation physique et mentale
En prévision, pour m’y préparer, j’entame un premier drainage en douceur du sang et du foie, organe essentiel à soutenir lors de la transition printanière, afin d’amorcer le processus d’élimination des toxines, avec :
- Infusions à l’ortie : 1 à 3 infusions quotidiennes à l’ortie (fraiche ou séchée) pendant 3 semaines
- Tisanes relaxantes et/ou venant soutenir le foie (à l’ortie, romarin, mélisse, menthe, gingembre, fenouil …)
() L’ortie est également une aide précieuse pour les personnes ayant une prédisposition aux allergies printanières. C’est donc maintenant qu’il faut les prévenir !
- Relaxation, balades, yoga, sport, et tout ce qui me détend et me fait du bien !
Avant, pendant et après la détox, je profiterai également (pendant 3 semaines) des bienfaits de la sève de bouleau, à la fois dépurative et reminéralisante.
Pour préparer cette cure détox, il est aussi essentiel de prévoir à l’avance :
- Une journée libre de repos à la maison, sans obligations
- La longueur de ma cure détox : 1 à 3 journée(s) idéalement pour une première détox.
- Le type de cure : monodiète (1 seul fruits ou légume) ou combinaison de fruits et légumes de la saison et lesquels je choisirai pour la ou les journée(s) détox
- Quels compléments pour effectuer la phase de régénération (reminéralisation) ?
- Où j’irai m’approvisionner en fruits et légumes et compléments BIO ?
- Acheter les aliments 1 jour ou 2 à l’avance et préparer les recettes le jour précédent, pour des aliments frais et pour être totalement zen le jour J
Pendant la détox: détoxification & épuration
La détox en elle-même consistera à observer une diète spécifique de une à quelques journées. Pour réussir cette première détox, l’on commence par une seule journée, que l’on pourra éventuellement reconduire la semaine suivante, et ce plusieurs fois. La diète sera uniquement à base de fruits et/ou légumes, soit sous forme de monodiète (1 seul fruit), soit un mélange de fruits et légumes, que l’on consommera purs, en jus, smoothie ou en purée, soit crus ou cuits. Afin de faciliter la digestion, il est conseillé d’agrémenter les aliments avec des épices, tels que romarin, fenouil, gingembre, estragon,… afin d’améliorer la digestion.
Après la détox : régénération
Après avoir épuré l’organisme, on veillera à lui apporter, pendant quelques semaines, les minéraux dont il est souvent carencé à la fin de l’hiver et qui ont aussi en partie été éliminés pendant le processus de détoxification. Pour pallier ces carences et retrouver une bonne vitalité, vous pourrez-par exemple vous offrir une cure de sève de bouleau, des tisanes reminéralisantes (prêle, ortie, …), des compléments d’éleuthérocoque (anti-fatigue et anti-stress), de l’huile de germe de blé, et autres apports reminéralisants.
Voilà mes conseils pour une préparation à une première détox réussie !
A vos fruits et légumes !