Retour d’expérience sur une première journée de détox sous la forme d’une « cure » ou monodiète.
Coucou ! ça y est, c’est le printemps ! Le moment pour effectuer un petit ou grand nettoyage extérieur, mais aussi et surtout INTERIEUR ! Perso, pour moi, c’est bien la première fois que je m’y mets. Du coup hier, comme c’était le 1er jour du printemps, et qu’en plus, selon mon petit Calendrier lunaire 2023 de Michel Gros, nous étions le jour de la Nouvelle lune, c’était la période idéale pour se détoxifier le corps après avoir emmagasiné et stocké des toxines tout l’hiver.
Mais alors, comment s’y prendre pour faire une détox ?
Etant un peu tête brûlée, j’ai directement pris le taureau par les cornes et me suis lancée dans une recherche sur le sujet. J’ai ainsi découvert la cure de 6 jours de Régine Durbec, qui donne la marche à suivre pour une cure détox en 3 étapes : Détoxifier – Epurer – Régénerer.
L’idée de la cure ou monodiète décrite par Régine Durbec est d’alterner uniquement fruits et légumes (jus, crus et cuits à la vapeur) selon un schéma précis et en respectant la saisonnalité, et ce pendant 3 jours pour que le corps enregistre le message de détoxification dans un premier temps; les 3 jours suivants servent à approfondir davantage le phénomène naturel d’épuration entrepris par l’organisme. Enfin, à l’issue de ces 6 journées, c’est la régénération par la reprise alimentaire équilibrée et la reminéralisation de l’organisme (par les tisanes de prêle (très riche en minéraux), par exemple, l’apport de minéraux par une bonne nutrition et en s’aidant de compléments alimentaires à base de plantes).
Hier, jour de la Nouvelle lune, j’ai donc tenté cette cure, ce qui, dès le 1er jour, fut moins évident que je ne l’aurais cru. J’ai ressenti la faim m’arracher le ventre en cours d’après-midi, je me suis soudain surprise à ne plus pouvoir penser qu’à manger, à saliver à la moindre vue de nourriture, même devant une carotte ou un navet ! J’ai pu constater le nombre de fois où un réflexe inconscient me poussait à ouvrir le frigo ou à chercher de quoi grignoter entre les repas. Léger mal de tête en fin d’après-midi et grosse fatigue oculaire pour terminer la journée. Bref, j’ai terminé dans le lit beaucoup plus tôt que d’habitude, et me suis endormie en un rien de temps.
Je m’en donc suis tenue q’à une seule journée de détox pour cette première expérience, car j’ai senti que mon organisme et mon esprit n’étaient pas tout à fait prêts. En effet, selon l’ouvrage de Régine Durbec, il est important d’être bien préparé mentalement, et également d’être organisé pour se lancer dans cette aventure, mais aussi d’y aller progressivement.
Je retenterai probablement le coup dès que je serai prête. Pour l’heure, je vais tenter d’évaluer le positif de cette seule journée de détox. En premier lieu, une prise de conscience de mon comportement et mes habitudes alimentaires, et ce que je peux essayer de changer pour un meilleur équilibre. Je reviendrai sur ce sujet un peu plus tard, car il me semble avoir besoin d’un peu plus de recul.
Et vous, vous la voyez comment, votre détox de printemps ?