close up photo of rosehip fruits

Sirop de cynorrhodons : recette

Sirop de cynorrhodons… miam!

L’automne, c’est la saison de cueillette des petites baies rouges de l’églantier (Rosa canina L.), appelées « cynorrhodons« , et qui regorgent de vitamine C et d’oligo-éléments. Voici la recette pour réaliser un sirop que vous pourrez déguster tout l’hiver et vous procurera énergie et tonus !

Cynorrhodons

Ingrédients:

  • Des cynorrhodons (baies d’églantier), fraichement cueillis (saison automne, principalement de fin octobre à début novembre)
  • Du sucre (non raffiné de préférence)

Etapes:

  1. Réaliser une tisane à partir des baies : 500 ml d’eau pour 200 g de baies
  2. Chauffer à petit feu (il faut éviter de bouillir trop, afin de préserver tous les nutriments), pendant 15-30 min. (les baies doivent être ramollies et libérer leur jus)
  3. Ensuite mixer les baies ramollies dans leur jus ou écrasez les dans un mortier
  4. Passez la purée de baies obtenue dans un tamis fin, afin de récupérer un maximum de jus
  5. Peser la quantité de jus obtenue et ajouter le poids désiré en sucre
    Astuce 1 : jouez avec la quantité de sucre que vous voulez ajouter, selon le goût recherché: moins vous ajouterez de sucre, plus vous garderez la saveur acidulée des baies, déjà légèrement sucrées naturellement ! Le sucre sert principalement de conservateur au sirop, et vous permettra de le conserver très longtemps (jusqu’à 1 an). Cependant, si le sirop est destiné à être consommé rapidement, le taux de sucre peut très bien être revu à la baisse!
    Astuce 2: préférez le sucre non raffiné au sucre raffiné (qui a perdu tous ses éléments nutritifs, et ne contient plus que des calories)
  6. Laisser sur feu doux 5-10 min. jusqu’à ce que le mélange prenne une consistance plus ou moins sirupeuse
  7. Verser dans des bocaux stérils, c’est prêt!

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.